Alarme pour les particuliers : guide pratique

Vous souhaitez renforcer la sécurité à domicile ? Vous souhaitez préserver votre domicile, vos biens et les membres de votre famille ? Il est de plus en plus nécessaire de faire installer un système d'alarme de maison afin de satisfaire ces exigences. Néanmoins, il vaut mieux choisir judicieusement le système de sécurité le plus approprié à son domicile. Mais quel est réellement l'avantage d'avoir une alarme à domicile ? Comment sélectionner correctement ce système antieffraction ? Explorez les solutions dans ce guide.

Installer un système d'alarme à domicile : les raisons principales

Dans un environnement de sécurité de plus en plus fragile, une alarme de maison constitue un élément de sécurité essentiel. En effet, l'installation d'une alarme pour particuliers ATS Vendôme sans fil ou filaire est pratique afin de garantir la sécurité de sa maison et de ses résidents. Les fabricants font d'ailleurs preuve d'une grande ingéniosité pour satisfaire tous les besoins de sécurité à domicile. Effectivement, il y a actuellement une multitude d'équipements de sécurité :

  • les caméras de surveillance,
  • le service de télésurveillance ou vidéosurveillance,
  • le système de détection incendie,
  • les alarmes filaires ou sans-fil,
  • le détecteur de mouvement ou le détecteur d’ouverture.

Pour vivre sereinement

Un système d'alarme pour les particuliers ne se résume pas à une simple sirène intérieure ou extérieure. Bien que cette méthode soit efficace pour éloigner les éventuels cambrioleurs ou signaler leur présence, un kit alarme complet offre plusieurs avantages, tels que :

  • des détecteurs de gaz,
  • une alarme incendie,
  • un capteur de fumée,
  • une détection d’ouverture.

Critères pour choisir une alarme pour les particuliers

Chaque individu doit ressentir la sécurité au quotidien, que ce soit à l'extérieur ou au sein de son propre foyer. Différents facteurs doivent donc être pris en considération lors de la sélection de l'alarme pour les particuliers. Toutefois, l'objectif principal est de dénicher un dispositif garantissant un niveau de sécurité maximum, ainsi que d'autres éléments :

Le genre de résidence

Il vaut mieux opter pour une alarme avec une sirène intérieure en appartement. Il est en effet interdit d'utiliser des sirènes extérieures dans les copropriétés. De ce fait, choisissez un système comprenant notamment des détecteurs de mouvements afin de garantir la sécurité du hall d'entrée. Une alarme avec sirène extérieure a une fonction dissuasive pour une maison. De plus, la sirène d'alarme a également le mérite de prévenir les voisins. Confier l'étude du projet à un expert est de mise. Il est le plus compétent pour évaluer les risques d'intrusion en fonction de la configuration des pièces et des ouvertures. Il est également recommandé de demander un devis pour l'alarme de maison et de comparer les prix du marché.

Certification NFA2P et avec des fonctionnalités 2.0

Pour une résidence dans une zone rouge, le contrat d'assurance habitation requiert l'installation d'un système d'alarme certifié NFA2P. Effectivement, ce label désigne un niveau élevé de solidité. Effectivement, le dispositif est soumis à des manipulations telles que :

  • l'arrachement,
  • la destruction,
  • la désactivation,
  • le brouillage.

À l’ère du tout connecté, l'alarme pour les particuliers intègre les fonctionnalités 2.0. Elle est utilisable à partir d'un smartphone équipé d'applications spécifiques pour Android ou iOS ou à partir d'un navigateur web basique. Des caméras de surveillance sont incluses dans ces alarmes afin de pouvoir surveiller à distance l'intérieur de la maison. Si une tentative d'intrusion est signalée, l'utilisateur a la possibilité de simuler sa présence :

  • allumage de la lumière,
  • fermeture des volets,
  • lancement du lave-linge, etc

En même temps, le centre de télésurveillance ou d'écoute a par ailleurs la possibilité d'envoyer des agents de sécurité sur les lieux.